PROMETEE est un plateau technique d’appui à la recherche de l’Institut PPRIME (UPR 3346). Il regroupe une quinzaine d’installations d’essais « mi-lourdes » dans sept thèmes de recherche du laboratoire :
- aérodynamique haute vitesse,
- aéroacoustique,
- aérothermique,
- contrôle des écoulements,
- endommagement et durabilité des matériaux en conditions extrêmes (haute température, gaz sous pression),
- tribologie et lubrification,
- combustion turbulente et détonique.
La plateforme est équipée d’importantes capacités de production, stockage et distribution d’air comprimé haute pression (200 bars ; 600 Nm3/h ; 55 m3), de puissance électrique (3 MW) et de réseaux de divers combustibles/comburants fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement des souffleries et autres bancs d’essais.
Son infrastructure spécifique en termes de traitement de l’air, isolation phonique, refroidissement, métrologie laser, accès sécurisé permet le développement d’installations expérimentales originales requérant des conditions rigoureuses de sécurité (bruit intense, haute pression ou température, atmosphère explosive), sureté (confidentialité, ZRR) et protection de l’environnement dans le respect des réglementations en vigueur (ICPE, ATEX, VTR).
Un service technique de 10 personnes est affecté à son fonctionnement en appui aux activités expérimentales des équipes de recherche dans les trois départements scientifiques du laboratoire. Ses missions sont définies par la direction du laboratoire en coordination avec le CNRS, l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Aérotechniques (ISAE-ENSMA) et l’Université de Poitiers :
-
- 1. Assurer le fonctionnement de la plateforme et la gestion de l’infrastructure technique ;
- 2. Appuyer le développement des installations expérimentales depuis la conception (bureau d’études mécanique et électronique), la réalisation (atelier de fabrication, chaudronnerie, électronique) jusqu’au montage sur site et la mise en service.
Les principales activités de recherche sur la plateforme sont menées en collaboration avec l’industrie de la propulsion aéronautique et spatiale (SAFRAN, CNES, ArianeGroup…) et de l’énergie (EDF, Air Liquide…).
Les installations expérimentales sont conçues pour répondre à des problèmes technologiques spécifiques de ces partenaires reflétant les enjeux de société en termes d’environnement, sécurité et compétitivité : développement de moteurs et turbines plus économes, transition vers des carburants alternatifs, accroissement de la durée de vie des matériaux et de leurs conditions d’utilisation aux hautes pressions, températures et vitesses, réduction du bruit, augmentation de la fiabilité des moteurs aéronautiques et des lanceurs spatiaux.
Les installations ont pour spécificité d’opérer dans des conditions représentatives des applications technologiques (en vitesse, pression, température, composition chimique, charges, échelles de similitude) et d'être adaptées pour mener des études phénoménologiques avec les outils de la recherche scientifique.
Cette combinaison permet d’accéder à des données uniques pour l’avancée des connaissances scientifiques et technologiques. De taille intermédiaire entre les équipements standards de laboratoire et les grandes installations industrielles de type bancs d’essais moteur ou grandes souffleries de l’ONERA, ils permettent d’appréhender les problèmes à différents niveaux de lecture technologique, typiquement du TRL 1 à 3, et sont ainsi complémentaires dans le processus de maturation technologique des avancées de la recherche. Cette échelle intermédiaire, tout en donnant l’accès à des conditions expérimentales originales, nécessite un personnel limité pour fonctionner, à des coûts raisonnables pour la communauté académique.
Localisation : Le plateau technique est actuellement partagé entre deux sites :
• Le Centre d’Etudes Aérodynamiques et Thermiques (CEAT)43, route de l’aérodrome 86 000 Poitiers Le CEAT est en cours de transfert vers le nouveau site PROMETEE. Les bancs d’essais matériaux MAATRE et HYCOMAT, et aéroacoustique MARTEL restent en fonctionnement jusqu’à la construction de la seconde tranche de PROMETEE.
• La plateforme PROMETEE SP2MI, H10 - Boulevard Lavoisier 86 360 Chasseneuil-du-Poitou Dans le cadre du développement de l’Insitut Pprime créé en 2010.
Le projet du nouveau centre d’essais PROMETEE a été lancé en 2011 pour remplacer le CEAT avec pour objectifs de regrouper les moyens expérimentaux du laboratoire sur la technopole du Futuroscope et d’offrir un environnement adapté au développement de nouvelles installations. Installé sur un site de 5 hectares, sa construction est programmée en deux tranches :
- Une première aile de 2500 m2 a été livrée en avril 2016 pour accueillir les souffleries (hautes vitesses, Bruit & Vent, Tucorom), les bancs d’essais du projet EQUIPEX GAP (RDE, TRILOGIE, BATH) et un banc de combustion pour l’étude de nouveaux ergols pour la propulsion spatiale (PERGOLA). Les premières installations d’essais ont mis en service en 2018.
- La deuxième tranche est en préparation pour une construction planifiée à horizon 2021. Cette seconde aile de 2000 m2 permettra de compléter le potentiel des moyens en combustion (CFC, CVC, CHV, PERICLES), détonique (plateforme gaz HP), matériaux (MAATRE, HYCOMAT) et aéroacoustique hautes vitesse/température (MARTEL) dans le domaine de la propulsion aéronautique et spatiale, avec une ouverture applicative à l’étude des matériaux haute pression pour la filière énergétique Hydrogène et l’industrie des étanchéités, et à la sécurité (incendie et détonique).
Contacts :
Patrick Berterretche
Institut Pprime, UPR 3346 Ingénieur de Recherche CNRS
E-mail : patrick.berterretche@univ-poitiers.fr