Incendie

Les activités en Sécurité incendie de l'équipe CH recouvrent les deux aspects, évidemment couplés, que sont la dynamique du feu et le comportement des matériaux exposés au feu, et s'appuient fortement pour cela sur les deux ensembles de moyens d’essais PERICLES et HESTIA.

L'évolution d'un feu, en espace libre, confiné sous-ventilé ou multi-compartimenté, présente différentes problématiques impliquant principalement la phase gazeuse, telles qu'une combustion incomplète qui peut résulter du manque d'oxygène, avec accumulation de gaz imbrûlés et risque d'accident thermique si un apport d'air survient (backdraft). Les études visant à prédire et analyser ces situations tirent parti de l'ensemble de caissons réunis dans PERICLES, où des essais à échelle réduite permettent de quantifier les températures, les pressions et les espèces chimiques qui se forment et d'étudier l’influence de paramètres comme le pilotage de la ventilation. Ces caissons permettent aussi d’étudier la dynamique des feux, la propagation des feux de façades, d’autres configurations d’accident thermique (Flashover) et les différentes techniques d’extinction.
Par ailleurs, les matériaux exposés au feu subissent une dégradation thermique, avec émission de gaz combustibles qui nourrissent le feu, et éventuellement d'espèces toxiques. La caractérisation expérimentale de ce processus est essentielle pour en formuler des modèles de simulation numérique, tant du point de vue des mécanismes chimiques et de leur lois thermocinétiques, que des transferts de masse et de chaleur dans le matériau solide et dans l'espace environnant. Les moyens d'essais de la plateforme HESTIA permettent d'aborder ces questions à différentes échelles, incluant celle de la particule de matériau (mm) pour déterminer ses propriétés intrinsèques, celle d'échantillons plus grands (dm) permettant de tenir compte également des phénomènes de transfert, jusqu'à des échelles supérieures où les phénomènes de propagation de flamme sont reproduits.

Tout les moyens d'essais dans : Incendie

  • HESTIA

    HESTIA

    Plateforme Incendie HESTIA La plateforme Incendie Hestia est dédiée à la recherche dans le domaine des sciences des incendies et…

    lire la suite

  • PERICLES

    PERICLES

    PERICLES est un ensemble de moyens d’essais constitués de caissons (les murs sont construits en Siporex, un béton cellulaire incombustible…

    lire la suite