Aerodynamique

Un ensemble de grandes veines d’essais est disponible pour l’étude de l’aérodynamique subsonique (Souffleries S620 et S120) ou compressible (Souffleries S150 et T200). Deux veines d’essais (Souffleries CM et EFD) sont spécifiquement dédiées à l’étude du contrôle d’écoulements turbulents dans un but de développement de méthodologies avancée de contrôle en boucle fermée ou de développement et de test d’actionneurs Plasma. Nous développons une approche des problèmes basée sur la conception et l’analyse d’expérimentations modèles, en forte synergie avec la modélisation physique et la simulation. Une expérimentation modèle pertinente en laboratoire dépasse toujours largement le cadre de l'application technique visée et est conçue pour s'ouvrir à de nombreux aspects fondamentaux.
Ces souffleries sont principalement utilisées dans le cadre de programmes de recherche soutenus par l’ANR ou l’Europe ; pour des activités de recherche en collaboration dans le domaine spatial, aéronautique, du transport terrestre ou des énergies renouvelables. Les problématiques abordées sont liées à l’optimisation des performances, la réduction des nuisances et des impacts environnementaux ainsi qu’à de nombreux problèmes industriels. Elles permettent également de répondre à des demandes de prestations contractuelles.

Les deux souffleries supersoniques à rafales (T200 et S150) sont alimentées par le réseau d'air comprimé 200 bar du plateau technique Prométée. Des moyens métrologiques avancés de mesures couplées aérodynamiques (vitesse par PIV, LDV, strioscopie étincelle, « background oriented schlieren » (BOS), pressions instationnaires) sont développés, adaptés et appliqués. Un couplage fort à la modélisation et la mise en place de méthodologies d’analyses innovantes sont systématiquement recherchés. Des moyens d’acquisitions adaptés, adaptés si besoin au caractère « temps réel » du contrôle en boucle fermée, sont systématiquement déployés.

Tout les moyens d'essais dans : Aerodynamique

  • Soufflerie CM

    Soufflerie CM

    Soufflerie de couche de mélange. Cette soufflerie, installée sur la plateforme PROMETEE, est dédiée au développement de stratégies de contrôle…

    lire la suite

  • Soufflerie EFD

    Soufflerie EFD

    La soufflerie dite ‘EFD’ est située dans les locaux de l’Université de Poitiers sur le site du Futuroscope. Il s’agit…

    lire la suite

  • Soufflerie S120

    Soufflerie S120

    La soufflerie S120 est située dans les locaux de l’ISAE-ENSMA sur le site du Futuroscope. La veine d’essais a une…

    lire la suite

  • Soufflerie S620

    Soufflerie S620

    La soufflerie S620 est située dans les locaux de l’ISAE-ENSMA sur le site du Futuroscope. La veine d’essais a une…

    lire la suite

  • Soufflerie T200-S150

    Soufflerie T200-S150

    Installées sur la plateforme d’essais PROMETEE sur le site du FUTUROSCOPE, les souffleries compressibles de l’Institut P’ sont dédiées à…

    lire la suite