Soufflerie S120

Données techniques du banc :

Veine d’essais octogonale : 1,2m² ; longueur : 2,4 m

Taux de contraction : 20

Intensité de turbulence < 0,3 % à 40 m/s

Vitesse maximale : 80 m/s

Moyens de mesure : PIV, LDV, Efforts moyens et instationnaires, Pression instationnaire

Présentation du banc :

La soufflerie S120 est située dans les locaux de l’ISAE-ENSMA sur le site du Futuroscope. La veine d’essais a une section octogonale de 1.2 m² et une longueur de 2.4 m. Les vitesses obtenues vont de 5m/s à 80 m/s avec une intensité de turbulence inférieure à 0,3% dans cette plage de vitesse. Deux veines d’essais interchangeables peuvent être utilisées dont une totalement transparente dédiée aux moyens de mesures optiques (PIV, LDV).

Des montages dédiés permettent une large gamme d’essais ayant une finalité appliquée ou académique (détermination des torseurs moyens et fluctuant, des fluctuations de pression pariétales, …). Pour cela, la soufflerie est équipée de balances aérodynamiques 6 composantes permettant la mesure d’efforts moyens (capteurs à jauges) ou instationnaires via l’utilisation de capteur piézoélectriques et une déconvolution des effets inertiels. Concernant la mesure de pression, la soufflerie dispose de chaines d’acquisition de capteurs de pression moyenne (128 voies) ou instationnaires (64 voies). Les mesures de vitesse sont réalisées via l’utilisation de la Vélocimétrie par Images de Particules (PIV) 2 ou 3 composantes basse et haute cadence ainsi que par la mise en œuvre de l’Anémométrie Laser Doppler (LDV) ou l’Anémométrie à Température constante (Fils ou films chauds).

Cette installation à vocation à être utilisée pour des projets de recherche ou d’enseignement. Une partie également de son activité est dédiée à la réalisation de prestations industrielles.