Plateau technique PROMETEE

PROMETEE est un plateau technique d’appui à la recherche de l’Institut PPRIME (UPR 3346). Il regroupe une quinzaine d’installations d’essais « mi-lourdes » dans sept thèmes de recherche du laboratoire :

  • aérodynamique haute vitesse,
  • aéroacoustique,
  • aérothermique,
  • contrôle des écoulements,
  • endommagement et durabilité des matériaux en conditions extrêmes (haute température, gaz sous pression),
  • tribologie et lubrification,
  • combustion turbulente et détonique.

La plateforme est équipée d’importantes capacités de production, stockage et distribution d’air comprimé haute pression (200 bars ; 600 Nm3/h ; 55 m3), de puissance électrique (3 MW) et de réseaux de divers combustibles/comburants fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement des souffleries et autres bancs d’essais.

Son infrastructure spécifique en termes de traitement de l’air, isolation phonique, refroidissement, métrologie laser, accès sécurisé permet le développement d’installations expérimentales originales requérant des conditions rigoureuses de sécurité (bruit intense, haute pression ou température, atmosphère explosive), sureté (confidentialité, ZRR) et protection de l’environnement dans le respect des réglementations en vigueur (ICPE, ATEX, VTR).

 

Un service technique de 10 personnes est affecté à son fonctionnement en appui aux activités expérimentales des équipes de recherche dans les trois départements scientifiques du laboratoire. Ses missions sont définies par la direction du laboratoire en coordination avec le CNRS, l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Aérotechniques (ISAE-ENSMA) et l’Université de Poitiers :

    • 1. Assurer le fonctionnement de la plateforme et la gestion de l’infrastructure technique ;
    • 2. Appuyer le développement des installations expérimentales depuis la conception (bureau d’études mécanique et électronique), la réalisation (atelier de fabrication, chaudronnerie, électronique) jusqu’au montage sur site et la mise en service.

Les principales activités de recherche sur la plateforme sont menées en collaboration avec l’industrie de la propulsion aéronautique et spatiale (SAFRAN, CNES, ArianeGroup…) et de l’énergie (EDF, Air Liquide…).

Les installations expérimentales sont conçues pour répondre à des problèmes technologiques spécifiques de ces partenaires reflétant les enjeux de société en termes d’environnement, sécurité et compétitivité : développement de moteurs et turbines plus économes, transition vers des carburants alternatifs, accroissement de la durée de vie des matériaux et de leurs conditions d’utilisation aux hautes pressions, températures et vitesses, réduction du bruit, augmentation de la fiabilité des moteurs aéronautiques et des lanceurs spatiaux.

Les installations ont pour spécificité d’opérer dans des conditions représentatives des applications technologiques (en vitesse, pression, température, composition chimique, charges, échelles de similitude) et d'être adaptées pour mener des études phénoménologiques avec les outils de la recherche scientifique.

Cette combinaison permet d’accéder à des données uniques pour l’avancée des connaissances scientifiques et technologiques. De taille intermédiaire entre les équipements standards de laboratoire et les grandes installations industrielles de type bancs d’essais moteur ou grandes souffleries de l’ONERA, ils permettent d’appréhender les problèmes à différents niveaux de lecture technologique, typiquement du TRL 1 à 3, et sont ainsi complémentaires dans le processus de maturation technologique des avancées de la recherche. Cette échelle intermédiaire, tout en donnant l’accès à des conditions expérimentales originales, nécessite un personnel limité pour fonctionner, à des coûts raisonnables pour la communauté académique.

Localisation : Le plateau technique est actuellement partagé entre deux sites :

• Le Centre d’Etudes Aérodynamiques et Thermiques (CEAT)43, route de l’aérodrome 86 000 Poitiers Le CEAT est en cours de transfert vers le nouveau site PROMETEE. Les bancs d’essais matériaux MAATRE et HYCOMAT, et aéroacoustique MARTEL restent en fonctionnement jusqu’à la construction de la seconde tranche de PROMETEE.
• La plateforme PROMETEE SP2MI, H10 - Boulevard Lavoisier 86 360 Chasseneuil-du-Poitou Dans le cadre du développement de l’Insitut Pprime créé en 2010.

Le projet du nouveau centre d’essais PROMETEE a été lancé en 2011 pour remplacer le CEAT avec pour objectifs de regrouper les moyens expérimentaux du laboratoire sur la technopole du Futuroscope et d’offrir un environnement adapté au développement de nouvelles installations. Installé sur un site de 5 hectares, sa construction est programmée en deux tranches :

  • Une première aile de 2500 m2 a été livrée en avril 2016 pour accueillir les souffleries (hautes vitesses, Bruit & Vent, Tucorom), les bancs d’essais du projet EQUIPEX GAP (RDE, TRILOGIE, BATH) et un banc de combustion pour l’étude de nouveaux ergols pour la propulsion spatiale (PERGOLA). Les premières installations d’essais ont mis en service en 2018.
  • La deuxième tranche est en préparation pour une construction planifiée à horizon 2021. Cette seconde aile de 2000 m2 permettra de compléter le potentiel des moyens en combustion (CFC, CVC, CHV, PERICLES), détonique (plateforme gaz HP), matériaux (MAATRE, HYCOMAT) et aéroacoustique hautes vitesse/température (MARTEL) dans le domaine de la propulsion aéronautique et spatiale, avec une ouverture applicative à l’étude des matériaux haute pression pour la filière énergétique Hydrogène et l’industrie des étanchéités, et à la sécurité (incendie et détonique).

Contacts :

Patrick Berterretche
Institut Pprime, UPR 3346 Ingénieur de Recherche CNRS
E-mail : patrick.berterretche@univ-poitiers.fr

Tout les moyens d'essais dans : Prometee

  • BALAFRE

    BALAFRE

      Le banc Balafre (BAnc d’essai à LAme Fluide à haut Reynolds) est un dispositif expérimental, appliqué aux turbomachines, permettant…

    lire la suite

  • CFC

    CFC

    Combustion à Flux Continu (CFC) Le banc CFC correspond à une soufflerie stationnaire permettant l’étude (i) de la combustion turbulente…

    lire la suite

  • CHV

    CHV

    Banc de Combustion subsonique à Haute Vitesse (CHV) Depuis les années 70, le laboratoire PPRIME a développé des installations expérimentales…

    lire la suite

  • CVC

    CVC

    Les instances internationales imposent des réductions drastiques de la consommation de carburant et des émissions de polluants. Les turbomachines actuelles…

    lire la suite

  • DETO

    DETO

    Le banc DYNHP est une enceinte de confinement résistant à des ondes de souffle produites par l’explosion d’une substance explosive…

    lire la suite

  • HYCOMAT

    HYCOMAT

    La plateforme HYCOMAT (HYDrogène CO2 MATériaux) est une plateforme expérimentale regroupant quatre bancs d’essais spécifiques pour l’étude des propriétés physiques…

    lire la suite

  • MAATRE

    MAATRE

    Le banc MAATRE (Mécanique et aérothermique et Aubes de Turbines Refroidies) est un banc brûleur permettant de réaliser des essais…

    lire la suite

  • MARTEL

    MARTEL

    Le banc MARTEL - Moyen Aéroacoustique de Recherche & Technologie sur l’Environnement des Lanceurs - permet de conduire des études…

    lire la suite

  • MISTRAL

    MISTRAL

    Analyse des phénomènes transitoires et à hautes fréquences de paliers et dispositifs d’étanchéité alimentés en air à haute pression et…

    lire la suite

  • PERGOLA

    PERGOLA

    Dans les moteurs spatiaux à ergols stockables, la réglementation Reach interdira à terme l'utilisation d'ergols toxiques de type hydrazines. Aussi…

    lire la suite

  • PERICLES

    PERICLES

    PERICLES est un ensemble de moyens d’essais constitués de caissons (les murs sont construits en Siporex, un béton cellulaire incombustible…

    lire la suite

  • RDE

    RDE

    La détonation est une onde de choc soutenue par une combustion à très haute pression et température. Il est connu…

    lire la suite

  • Soufflerie Bruits & Vent

    Soufflerie Bruits & Vent

    La soufflerie « Bruit & Vent » est conçue pour étudier des jets turbulents et leur rayonnement acoustique. Un système…

    lire la suite

  • Soufflerie CM

    Soufflerie CM

    Soufflerie de couche de mélange. Cette soufflerie, installée sur la plateforme PROMETEE, est dédiée au développement de stratégies de contrôle…

    lire la suite

  • Soufflerie HT BATH

    Soufflerie HT BATH

    BATH, (Banc AéroTHermique) est dédié aux études des écoulements et leurs interactions avec des structures solides dans des conditions de…

    lire la suite

  • Soufflerie T200-S150

    Soufflerie T200-S150

    Installées sur la plateforme d’essais PROMETEE sur le site du FUTUROSCOPE, les souffleries compressibles de l’Institut P’ sont dédiées à…

    lire la suite

  • STRIBECK

    STRIBECK

    Caractérisation des performances de paliers et butées hydrodynamiques en conditions industrielles De nombreux bancs d'essais expérimentaux dédiés aux paliers hydrodynamiques…

    lire la suite