Elaboration de matériaux

Série d’échantillons de SiO2 déposé à différents angles

Les recherches menées au Département de Physique et Mécanique des Matériaux de l’Institut PPRIME concernent les propriétés des matériaux à différentes échelles, du nanoscopique (structure atomique) au macroscopique (composants structuraux). La démarche vise à établir les relations qui existent entre la microstructure/les défauts et les propriétés physiques/mécaniques par une approche à la fois expérimentale et théorique. Le spectre des matériaux étudiés est très large, il couvre les métaux et alliages, les oxydes,

les céramiques, les semi-conducteurs, les polymères et les composites à matrice organique. Il s’agit de matériaux massifs, de films minces ou de nano-matériaux. Les recherches sont menées sur des matériaux industriels, fonctionnels ou structuraux et sur des matériaux modèles choisis pour identifier les paramètres physiques pertinents. Dans le cadre de ces activités, nous disposons d’équipements permettant :

  • de comprendre les mécanismes élémentaires de formation de nanostructures obtenues par voie physique (implantation ionique, dépôt physique en phase vapeur, métallurgie des poudres),

  • de maîtriser la synthèse de films minces ou de matériaux massifs

  • de réaliser des traitements spécifiques de la surface des matériaux (traitement plasma)

  • de créer des défauts par irradiation ou implantation (ions légers, gaz rares, électrons, …)

Tout les moyens d'essais dans : Elaboration-de-materiaux

  • Implanteur EATON

    Implanteur EATON

    Modification des matériaux par implantation ionique L’implanteur EATON permet d’accélérer de nombreux éléments au moyen non seulement d’une source Freeman…

    lire la suite

  • Machines de dépôt

    Machines de dépôt

      L’institut Pprime dispose d’un parc de différents bâtis de dépôts ultra-vide physique en phase vapeur (PVD) permettant la synthèse…

    lire la suite

  • Réacteurs plasma

    Réacteurs plasma

    Les réacteurs de traitement de surface URANOS (Unité de Réaction Activée pour la Nitruration et l’Oxydation des Surfaces) et TAPIIR…

    lire la suite