Biomécanique

Les équipes RoBioSS et PEM proposent d’appréhender de manière intégrée l’analyse biomécanique du mouvement humain et animal, l’évaluation de l’activité physique et sportive, l’ergonomie, l’interaction homme/environnement, la technologie pour la médecine physique et la réadaptation ainsi que la robotique humanoïde.
D’un point de vue fondamental, il s’agit en exploitant les outils de capture du mouvement (cinématique et dynamique) d’améliorer les modélisations biomécaniques du corps humain et d’appréhender les contraintes internes au système ostéo-musculo-tendineux. En effet, de nombreux paramètres déterminants de la motricité humaine tels que la cinématique articulaire, les forces articulaires, l’énergétique musculaire ne sont pas directement mesurables in vivo et nécessitent le recours à différents niveaux de modélisation. L’enjeu est le développement de modèles représentant fidèlement la réalité du comportement biomécanique du système ostéo-musculo-tendineux de mouvements sains et aigus (par exemple, athlète de haut-niveau, ou bien patient atteint d’une pathologie).
Par ailleurs la mesure écologique du mouvement humain est initiée par le recours aux capteurs inertiels. De nouveaux procédés de calibrage des capteurs inertiels et de paramétrage des filtres de Kalman ont été avancés puis testés ; un brevet a été déposé sur la détermination de la puissance en aviron dans le cadre du projet ANOPACy. Elle est également à l’origine de collaborations avec le département d’obstétrique et de gynécologie du CHU de Poitiers et le service neurologie du CHU. Des conventions avec le CHU de Poitiers et des centres de réadaptation sont signées pour la réalisation d’Analyse Quantifiée de la Marche. Pour cela nous disposons d’une salle dédiée dans laquelle, selon la loi Jardé (ordonnance n°2016-800 du 16 juin 2016), nous sommes autorisés à mener des travaux de recherche biomédicaux.
Plus récemment, les données issues de la plateforme HuMAnS sont introduites dans un modèle numérique de l’os grâce aux compétences développées au sein de l’équipe PEM afin de déterminer les contraintes appliquées sur les structures osseuses. Cette approche a fait l’objet du Forum Biomécanique de Poitiers où sont abordés les problèmes d’identification de prédicteurs biomécaniques pour optimiser / personnaliser la prise en charge clinique.


Contacts :

Patrick Lacouture
Co-responsable de l’équipe RoBioSS
Tél. : 05 49 49 67 56
E-mail : patrick.lacouture@univ-poitiers.fr 

Arnaud Germaneau
Co-responsable de l’équipe PEM
Tél. : 05 49 49 67 47
E-mail :
arnaud.germaneau@univ-poitiers.fr 

Tout les moyens d'essais dans : Biomecanique

  • HuMAnS

    HuMAnS

    Cette plateforme est dédiée à la mesure du mouvement humain en laboratoire et in-situ. La cinématique des différentes articulations composant…

    lire la suite