lessphp fatal error: load error: failed to find /www/wp-content/themes/theme48471-1/bootstrap/less/bootstrap.lesslessphp fatal error: load error: failed to find /www/wp-content/themes/theme48471-1/style.less Aéroacoustique | Institut Pprime

Aéroacoustique

L’objectif scientifique du secteur aéro-acoustique est l’analyse et la maîtrise des mécanismes physiques et des transferts d’énergie mutuels entre l’aérodynamique et l’acoustique. Le thème fédérateur est la a turbulence qui intervient dans toutes les configurations étudiées.

Des approches théoriques, numériques et expérimentales sont développées et autant que faire se peut, couplées.
Au service de ces approches, des méthodologies d’analyse et de réduction de modèle novatrices sont recherchées en s’appuyant sur des propriétés de stabilité hydrodynamique des écoulements étudiés. L’objectif de ces analyses est l’extraction des structures cohérentes pouvant influer sur le bruit rayonné ou encore le torseur des efforts que l’écoulement exerce sur un corps. Les contributions les plus efficaces ne sont pas forcément les plus énergétiques et l’extraction de leurs propriétés spatio-temporelles est un enjeu majeur pouvant conduire, au-delà de la compréhension physique, à la proposition de méthodologies actives ou passives de réduction des nuisances.

Du point de vue des équipements les éléments principaux sont :

- la nouvelle soufflerie Bruit et Vent, soufflerie anéchoïque continue dédiée à̀ l’étude des jets simples et co-axiaux, les thématiques de recherche associées concernent principalement les écoulements libres et les jets transsoniques ainsi que leur interaction environnementale (bruit de jets, contrôle des jets, conditions amont, actionneurs, effets de compressibilité, ...)

- la soufflerie transsonique T200 : soufflerie à rafale dédiée principalement à l'étude des instabilités aérodynamiques des écoulements de culot et à l'étude de l'aérodynamique d'écoulements en présence de chocs

- la Soufflerie supersonique S150 : soufflerie à rafale fournissant des écoulements dont le nombre de Mach est compris entre 0.8 et 2.8 principalement destinée à l'étude de l'interaction ondes de choc/turbulence, des écoulements supersoniques décollés ou des effets de la compressibilité sur la turbulence.

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