Soufflerie EFD

Données techniques du banc :

Veine d’essais carrée à pression atmosphérique: largeur 45,7 cm ; hauteur 45,7 cm ; longueur 91,4 cm.

Taux de contraction : 6.25 :1

Intensité de turbulence < 0,2% à 45 m/s

Plage de vitesse utile : 2 à 91 m/s

Moyens de mesure : PIV, LDV, Efforts moyens par balance aérodynamique 3 composantes, Pression instationnaire

Présentation du banc :

La soufflerie dite ‘EFD’ est située dans les locaux de l’Université de Poitiers sur le site du Futuroscope. Il s’agit d’une soufflerie à recirculation de petite dimension. La veine d’essais présente une section carrée de 45,7*45,7 cm² et une longueur de 91,4 cm. Les vitesses an centre de la veine couvrent une gamme de 2 à 91 m/s avec une intensité de turbulence inférieure à 0,5% dans la plage de vitesse mentionnée. L’écoulement est assuré par un moteur de 150 cv et la température dans la veine peut être ajustée de 15 à 45 °C (précision de la régulation thermique 0,5°C). Les éléments de la soufflerie sont en matériaux composites, chacun de ces éléments étant mis à la terre et l’ensemble des câblages électriques protégé des perturbations électromagnétiques.

La veine d’essai permet un accès optique complet au modèle et à l’écoulement se développant autour de ce dernier. Une balance aérodynamique 3 composantes peut être installée ainsi que des mesures de pressions instationnaires (boitiers de 32 capteurs), l’ensemble des acquisitions s’effectuant sous environnement LabVIEW (chassis PXI). Les accès optiques autorisent une large gamme de mesures optiques en mécanique des fluides tels que la LDV mono et bi-composantes, PIV 2D, PIV stéréoscopique, PIV résolue en temps (chaines à 1 kHz et 20 kHz).

Cette installation est utilisée pour les essais aérodynamiques des décharges plasma non-thermique telles que les décharges couronnes, à barrière diélectrique ou glissante. L’environnement de la soufflerie autorise l’utilisation de haute-tension (jusqu’à 30 kV) sur les modèles aérodynamiques utilisés.