Soufflerie S620

Données techniques du banc :

Veine d’essais rectangulaire à pression atmosphérique: largeur 2.4 m ; hauteur 2.6 m ; longueur 6m.

Taux de contraction : 7

Intensité de turbulence < 0,5% à 40 m/s

Plage de vitesse utile : 12 à 60 m/s

Moyens de mesure : PIV, LDV, Efforts moyens et instationnaires, Pression instationnaire

Présentation du banc :

La soufflerie S620 est située dans les locaux de l’ISAE-ENSMA sur le site du Futuroscope. La veine d’essais a une section de 2,6*2,4 m² et une longueur de 6m. Les vitesses obtenues vont de 5m/s à 60 m/s avec une intensité de turbulence inférieure à 0,5% dans cette plage de vitesse.

Des montages dédiés (plan courant ou plancher surélevé) permettent une large gamme d’essais allant des transports terrestres (banc à rouleaux dédié permettant la mise en rotation des roues) à l’aéronautique (avion ou profil d’aile en situation de décrochage dynamique) en passant par les énergies renouvelables (hydroliennes ou éoliennes). La soufflerie est équipée de balances aérodynamiques 6 composantes permettant la mesure d’efforts moyens ou instationnaires via l’utilisation de capteur piézoélectriques. Concernant la mesure de pression, la soufflerie dispose de chaines d’acquisition de capteurs de pression moyenne (192 voies) ou instationnaires (64 voies). Les mesures de vitesse sont réalisées via l’utilisation de la Vélocimétrie par Images de Particules (PIV) 2 ou 3 composantes basse et haute cadence ainsi que par la mise en œuvre de l’Anémométrie Laser Doppler (LDA) ou l’Anémométrie à Température constante (Fils ou films chauds).

Cette installation à vocation à être utilisée pour des projets de recherche ou d’enseignement. Une partie également de son activité est dédiée à la réalisation de prestations industrielles.