L'Equipex [Equipement d'excellence] GAP réunit des installations expérimentales originales au sein d’une nouvelle plateforme de recherche PROMETEE dédiée aux technologies de propulsion aéronautique et spatiale et de l'énergie. Cette plateforme est intégrée à l’Institut Pprime, UPR 3346 CNRS, qui y déploie un large éventail de compétences scientifiques en Matériaux, Combustion, Transfert de chaleur, Aérodynamique, Aéroacoustique, Tribologie et Détonique.
L’EQUIPEX GAP s'inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la recherche (CNRS), l'enseignement supérieur (l'université de Poitiers et l'école d'ingénieurs aéronautiques ISAE-ENSMA) et l’industrie (SAFRAN, Total, CNES,…).
La spécificité des installations d'essais est de fonctionner dans des conditions représentatives d'applications technologiques (vitesse, pression, température, composition chimique de l'environnement, charges mécaniques, échelles de similarité) et d'effectuer des études phénoménologiques dans des conditions limites contrôlées avec les techniques métrologiques de la recherche scientifique. D’échelle intermédiaire entre les équipements standards de laboratoire et les installations industrielles, elles sont complémentaires dans le processus de ressourcement technologique de la recherche vers l’industrie. Les bancs d’essais ont été conçus et développés en collaboration avec le groupe français aéronautique SAFRAN et l'agence spatiale française CNES pour répondre à leurs préoccupations et objectifs technologiques.
GAP comprend sept installations pour :
• Améliorer les joints et les paliers des machines tournantes dans une large gamme de charges statiques et dynamiques (TRILOGIE, trois bancs d'essais lubrifiés par air, eau ou huile) ;
• Assurer un refroidissement aérothermique efficace des zones chaudes (BATH, une soufflerie à haute température à double flux contrôlés) ;
• Évaluer le potentiel de l'onde de détonation continue en rotation comme moyen de propulsion pour les moteurs d'aéronefs (RDE, prototype de chambre de combustion adaptée à la combustion rotative) ;
• Prévoir et augmenter la durabilité des matériaux et des structures par une approche d'analyse multi-échelle (ENDOMAT, 1 machines d'essais mécaniques triaxiales de forte capacité et des machines de tests sous une plateforme tomographique par rayon X).
Les équipement d'essai matériaux (ENDOMAT) ont été installés dans les bâtiments existants de l'ISAE-ENSMA et les cinq autres (TRILOGIE, BATH, RDE) sur la plateforme PROMETEE, dont le bâtiment a été construit en avril 2016.
Le projet GAP est financé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA, ANR-11-EQPX-0018) et ses axes de recherche s'inscrivent dans le cadre de la politique régionale de soutien à la recherche et à l’innovation, notamment dans le programme TRANSPORT du CPER (Contrat de Plan Etat-Région) et du FEDER (fonds européens) engagé depuis 2015.