Présentation du banc :
Le banc Balafre (BAnc d’essai à LAme Fluide à haut Reynolds) est un dispositif expérimental, appliqué aux turbomachines, permettant de déterminer, à partir de mesures d’efforts, de déplacements et d’accélérations, les caractéristiques dynamiques (raideurs, amortissements, masses ajoutées) de composants fluides tels que ceux utilisés sur les lignes d’arbre de turbopompes. En se basant sur le principe de similitude, le fluide utilisé ici est de l’eau à une température de l’ordre de 40°C. Le banc sera prochainement modifié pour tester des composants alimentés en air.
Les principaux éléments du banc sont : un boitier d’essais, une boucle hydraulique équipée d’un réservoir de 5000L et un moteur électrique.
Le boitier d’essais a été conçu afin de pouvoir tester différentes familles de composants « fluides ». Ainsi, différentes campagnes d’essais ont été réalisées sur des composants de : guidage (paliers hydrostatiques ), d’étanchéité (joints annulaires, joint labyrinthe) et de génération de pression (compresseurs centrifuges).