Catégorie de banc: Endommagement et durabilité des materiaux

Machines d’essais mécaniques

Le parc des équipements d’essais mécaniques de l’équipe Endo est composé de 17 machines associées à des enceintes permettant de reproduire des environnements variés tels que le vide, la température, la pression d’un gaz ou de l’humidité. L’ensemble du parc des machines se réparti en plusieurs pôles représentatifs d’un type d’essais. Initiation des processus d’endommagement…
lire la suite

MAATRE

Le banc MAATRE (Mécanique et aérothermique et Aubes de Turbines Refroidies) est un banc brûleur permettant de réaliser des essais de caractérisation de matériaux à hautes températures. Les conditions de sollicitations thermomécaniques reproduites sont proches de celles rencontrées dans les parties les plus chaudes des réacteurs d’avions et des turbines d’hélicoptères. En service au sein…
lire la suite

HYCOMAT

La plateforme HYCOMAT (HYDrogène CO2 MATériaux) est une plateforme expérimentale regroupant quatre bancs d’essais spécifiques pour l’étude des propriétés physiques et mécaniques des matériaux sous haute pression de gaz. Toutes les familles de matériaux y sont étudiées, les matériaux métalliques, polymères et composites, sur éprouvettes de laboratoire ou sur semi-structures. HYCOMAT 1 (2008) et HYCOMAT…
lire la suite

ENDOMAT MICRO

Le banc Endomat Micro est composé d’un tomographe qui peut être associé à un ensemble d’équipements permettant de solliciter les matériaux, dans le but de réaliser des observations in-situ. Le tomographe dispose de trois sources de RX et deux récepteurs aux caractéristiques variées en termes de tension d’accélération, de puissance et de résolution afin d’optimiser…
lire la suite