Présentation du banc :
Dans les moteurs spatiaux à ergols stockables, la réglementation Reach interdira à terme l'utilisation d'ergols toxiques de type hydrazines. Aussi il est primordial d'identifier de nouveaux couples d'ergols stockables « verts », ayant un impact réduit sur l'environnement et la santé. Ces ergols, éventuellement des hydrocarbures d'origine renouvelable (éthanol, alcane bio-sourcé…), requièrent une maîtrise de la combustion dans ces conditions particulières. Cela nécessite de redéfinir les systèmes d’injection et d’allumage, et d'étudier les processus physiques impliqués lors de ces phases critiques ainsi qu’en phase stabilisée de combustion.
A cet effet, le banc PERGOLA génère des conditions représentatives des applications moteur sur une large gamme de rapport de mélange. Les processus d’injection et de combustion sont caractérisés par mesures physiques (pression, température, flux thermique, débit…), et par diagnostic optique à haute cadence (visualisation directe ou filtrée, granulométrie…). Ce banc permet à l’institut PPRIME et au CNES d’être en mesure de tester les performances de futurs couples d’ergols liquides en tenant compte de l’ensemble des problématiques physiques.