Présentation du banc :
Les instances internationales imposent des réductions drastiques de la consommation de carburant et des émissions de polluants. Les turbomachines actuelles ayant atteint leur maturité ne permettront pas de satisfaire ces contraintes, seules des ruptures technologiques le permettront. Or, le cycle thermodynamique de Humphrey s’appuyant sur un processus de Combustion à Volume Constant (CVC) montre une efficacité supérieure à celle du processus isobare (cycle de Brayton), sur lequel reposent les motorisations actuelles, et présente un gain de rendement prometteur (au-delà de 20%). Cette solution fait l'objet d'un intérêt croissant de la part de la communauté aéronautique.
Plusieurs bancs d’essais ont été mis en œuvre au sein de P’ présentant un fonctionnement pulsé qui réalise une CVC à basse fréquence (<15 Hz), dans des conditions pertinentes pour une application aéronautique. L’instrumentation et les accès optiques permettent une analyse fine des processus-clés : mélange, allumage, combustion… Un nouveau banc d’essais multi-chambre dédié à la CVC sera installé sur la plateforme PROMETEE et permettra d’atteindre un fonctionnement stationnaire compatible avec l’application industrielle (10–100 Hz) avec des débits représentatifs de l’application cible.
Thématiques de recherche associées :
- Combustion turbulente en régime dilué gaz frais / gaz brûlés
- Allumage / auto-allumage en conditions inhomogènes (richesse, composition, écoulement)
- Diagnostics optiques résolus : strioscopie, vélocimétrie, granulométrie, fluorescence