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Données techniques du banc :

  • Débit : 0.2 - 1 kg/s
  • Pt2 : 1 - 10 bar
  • Tt2 : 300 - 1000k
  • Puissance réchauffeur : 250kW

Présentation du banc :

Banc de Combustion subsonique à Haute Vitesse (CHV)

Depuis les années 70, le laboratoire PPRIME a développé des installations expérimentales dédiées à la combustion haute vitesse et en particulier en écoulements supersoniques. Les dernières études expérimentales menées de 2001 à 2012 dans ce domaine en collaboration avec MBDA France ont concerné les problématiques d’allumage et de stabilisation de la combustion dans les écoulements représentatifs des statoréacteurs. Les applications actuellement envisagées concernent toujours la combustion en écoulement à haute vitesse, compressible ou non, rencontrée dans les statoréacteurs ou les systèmes de réchauffe. L’installation, conçue pour favoriser la mise en œuvre de diagnostics optiques, sera en mesure de traiter en particulier :

  • L’étude de la combustion et de la structure de flamme en écoulements réactifs subsoniques haute vitesse grâce aux accès optiques larges
  • L’impact des caractéristiques physico-chimiques des combustibles sur la stabilisation de la combustion
  • L’optimisation du mélange air-combustible et ses conséquences sur la définition des systèmes optimaux d’injection pour des carburants liquides et/ou gaz
  • La caractérisation des performances de systèmes d’allumage avancés dans ces conditions d’écoulement
  • Ce banc pourra également contribuer à l’étude des couplages acoustiques/combustion dans ces conditions extrêmes de température et de pression.

 

Influence des propriétés du combustible
sur le front de flamme (PLIF OH) :

H/air (cas E)

CH4/H2/air (10% CH4) (cas G)

 

Quelques travaux :

  • Effet des gradients de densité et de vitesse sur les caractéristiques de stabilisation
  • Augmentation du mélange et du taux de dégagement de chaleur par génération
    de vorticité longitudinale
  • Influence de la nature du combustible sur la structure du front de flamme