Bassin des carènes

  • bassin3

  • bassin2

  • bassin

  • bassin1

Données techniques du banc :

Bassin

Chariot

Longueur :

20.45 m

Longueur :

1.80 m

Largeur :

1.49 m

Largeur :

0.80 m

Profondeur :

1.20 m

Hauteur sous chariot :

1.30 m

Contenance :

33 m3

Vitesse du chariot :

de 0.01 à 2.00 m/s

Hublots sur le côté, nombre :

9 (+1)

Charge maximale embarquée :

150 kg

Largeur :

0.96 m (2.32 m)

Hauteur :

0.56 m (0.56 m)

Hublots au fond, nombre :

11

Longueur :

0.96 m

Largeur :

0.96 m

Présentation du banc :

Bassin de traction ; Bassin des carènes (TowHyde)

Le bassin de traction facilite l’observation du sillage de maquettes tractées dans ou à la surface de l’eau. Les hublots permettent une utilisation aisée des moyens optiques pour la prise d’images ou la mesure de vitesses. Le rapport largeur sur profondeur d'eau peut être modifié afin d'atteindre des valeurs allant de 1 à 15. Ce canal permet ainsi de mener des analyses en milieu peu profond.  Le canal est équipé d'un système de génération de co ou contre-courant permettant des études d'interaction onde-courant ou d’avancement sur un courant.

Les études menées sur ce dispositif concerne le sillage des bateaux en eau peu profonde et la résistance à l’avancement avec ou sans courant, l’impact du batillage sur les berges, les écoulements stratifiés ou encore les dispositifs de récupération d’énergie comme les hydroliennes ou les membranes flexibles. Des essais sont réalisés également avec des nageurs ou des bras robotisés pour mieux comprendre la nage des sportifs.

Les partenaires sont la DGA et VNF.