Les activités associées à ces grandes veines d’essais concernent l’équipe « Structures de Flammes et Combustion Turbulente ». Elles sont dédiées à l’analyse et la compréhension des mécanismes physiques élémentaires des écoulements réactifs : changements de phases, mélange des espèces chimiques, cinétique de réaction, transferts de chaleur, propagation de flammes. Les travaux effectués concernent aussi bien des recherches fondamentales qu’appliquées dont les domaines privilégiés sont l’énergie et l’environnement, les systèmes propulsifs au sens large (aéronautique ou spatial), les transports terrestres, la sécurité des installations industrielles. Ces bancs d’essais sont associés aux thématiques de recherche développées dans notre équipe :
-
allumage et propagation des flammes en enceinte fermée (CVC);
-
allumage et stabilisation de la combustion non prémélangée en écoulement rapide (CHV)
-
allumage et stabilisation de la combustion non prémélangée en écoulement diphasique (Pergola);
-
dynamique et modélisation physique des flammes (CFC).
Des outils de diagnostic de pointes seront mis en œuvre sur ces bancs et associés à des simulations numériques pour approfondir les analyses et proposer des modèles théoriques de comportement de ces écoulements. L’exemple suivant présente le résultat obtenu par l’application de ces outils sur un prototype dédié aux études fondamentales de chambre de combustion à volume constant (CVC) mis en place à l’ENSMA .
Ces veines d’essais sont principalement utilisées dans le cadre de programmes de recherche soutenus par la Région Nouvelle Aquitaine, l’ANR, l’Europe et également par des grands groupes industriels et Instituts (Safran, MBDA, CNES, etc.).